Combien faut-il pour investir en immobilier?

Combien faut-il pour investir en immobilier?

À titre d’investisseur immobilier, on prend souvent la résolution d’acheter ou de vendre un immeuble en début d’année. Mais combien faut-il pour investir? Quel est le montant idéal pour acheter un immeuble: 25 000$, 75 000$, 100 000$ ?

En fait, plusieurs se demandent comment investir même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent? «Est-ce que je peux quand même débuter en immobilier? Je vois des gens faire des flips à la télévision et qui font fortune avec une seule maison. Est-ce que je peux le faire aussi?»

– À lire: Six conseils pour éviter qu’un flip ne devienne un flop!

En premier lieu, il faut savoir qu’il y a une différence selon que vous voulez être propriétaire-occupant ou plutôt investisseur (vous n’habitez pas l’immeuble). Dans le dernier cas, sachez que votre mise de fonds devra être bien plus élevée.

Propriétaire-occupant avec 25 000$

Une mise de fonds de 25 000$ peut provenir de vos économies, mais aussi de vos RÉER avec le programme RAP (Régime d’accès à la propriété). Si vous achetez en étant assuré avec la SCHL, vous aurez seulement 5 % de mise de fonds à investir pour une maison ou un duplex. En théorie donc, 25 000$, vous permettra d’acheter une maison d’une valeur maximale de 500 000$.

– À lire: Acheter une maison grâce à ses REER… sans avoir de REER

Je dis bien en théorie! N’oubliez pas que vos revenus doivent être suffisants pour vous permettre d’effectuer vos paiements hypothécaires. Devriez-vous allez à la limite de votre capacité financière? Je ne vous le recommande pas car vous aurez plusieurs frais de départ à payer: ajustement de taxes, déménagement, inspection, taxes de mutation et beaucoup plus. Et vous voudrez certainement limiter les risques au départ.

Une autre option est la location-achat, grâce à laquelle vous pouvez demeurer dans la maison désirée sans pour autant être propriétaire tout de suite. Vous signez un contrat au jour 1 et vous devenez propriétaire dans x années, lorsque vous aurez accumulé suffisamment en mise de fonds.

Investisseur avec 25 000$

Pour l’investisseur, il est possible de débuter avec aussi peu que 25 000$, mais il faut être créatif. Voici quelques idées pour investir avec le minimum d’argent possible.

– À lire: Six notions de base qu’il faut comprendre avant d’investir en immobilier

1. Trouvez un partenaire qui va investir son argent dans votre projet, alors que vous investirez votre temps. J’entends déjà votre petite voix dans votre tête qui dit: «Oui, mais moi ce n’est pas pareil ! Je ne connais personne qui a de l’argent…»  Avez-vous fait l’effort de demander ?  Vous pourriez être surpris…

2. Demandez au vendeur de vous financer une partie de la mise de fonds. Eh oui ! Il est possible de la faire, on appelle cela une balance de vente.

3. Demandez à votre banque si elle a des remises en argent allant jusqu’à 5 %, cela pourrait vous aider avec votre mise de fonds. Mais attention! Vous devez vous attendre à une augmentation de votre taux d’intérêt… Les banques ne font pas de cadeau!

4. Achetez une maison où vous pourrez demeurer au rez-de-chaussée, et «construisez» un logement au sous-sol.  De cette façon, une bonne partie de votre hypothèque sera payée par votre locataire. Toutefois, attention aux règlements municipaux qui ne permettent pas partout les ajouts de logements au sous-sol.

Quelques conseils

– Si vous avez la passion de l’immobilier, ne vous laissez pas arrêter par un manque d’argent.  Si votre crédit est bon, plusieurs solutions restent envisageables.

– Informez-vous, lisez, écoutez des vidéos sur l’immobilier pour en apprendre davantage sur le financement avec une mise de fonds minimum possible.  (immofacile.ca, lesaffaires.com, financementcreatif.ca, ou d’autres sites spécialisés en immobilier.

– Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre banquier pour savoir ce que vous pourriez entreprendre dans le monde de l’immobilier.

Bonne chance!

Texte écrit par Ghislain Larochelle  ing. MBA, coach et formateur en immobilier pour Immofacile.ca

(Photo: Pixabay.com)

http://www.guidehabitation.ca/blogue/combien-faut-il-pour-investir-en-immobilier/